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Gourmetise
4 décembre 2008

Le Café de La Grande Epicerie : la gourmetise dans un écrin de raffinement

Si vous ne connaissez pas, courez-y. Rive gauche, Le Bon Marché, 2ème étage, au niveau de l'espace Confort.

"La Grande Epicerie"... LE Temple de la Gourmetise. Alors, avec "Le Café de la Grande Epicerie", on s'attend évidemment à des produits hautement qualitatifs, à l'image de ce que représente ce supermarché du LUXE du Bon Marché. Est-il nécessaire de rappeler le groupe qui se cache derrière : LVMH.

Ce concept se différencie des codes établis dans la restauration tout en s'y inspirant. Etrange me direz-vous. Je m'explique.

Ce n'est pas un self service mais un peu quand même puisque les plats sont présentés sous une vitrine devant le convive.

 

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Ce n'est pas un concept de Restauration Rapide mais tout est pensé pour que la commande et le service le soient. Un "serveur" - difficile de lui donner une dénomination - prend votre commande et s'occupe du paiement. C'est tout. Ensuite, le convive se voit remettre un numéro inscrit sur un insigne en forme de feuille. Un peu comme chez Cojean, sauf que le concept du Café de la Grande Epicerie repose totalement su ce "sésame" dont vous vous séparez que quand vos plats sont à votre disposition. Chez Cojean, on ne se sert de cet outil que quand la commande n'est pas prête. Mais au Café de la Grande Epicerie pas de vitrine réfrigérée, pas d'espace Vente à Emporter donc.

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Ce n'est pas de la restauration à table, mais les plats sont servis à table. Après la commande et le paiement réalisé, munis de votre "sésame", à vous de choisir votre table  : tables de 2, de 4, table esprit "table d'hôtes", tables d'assises basses, moyennes, hautes. Le serveur ensuite vous amène votre menu, celui que vous avez choisi, agrémenté d'un morceau de pain Ciabatta, délicieux et généralement d'une salade verte. J'ai tout de même noté que le service n'était pas tout le temps hyper rapide.

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Nous sommes bien dans un espace casual dédié à la Gourmetise grâce à des plats sains mais bons (vraiment bons). Chaque recette se veut exceptionnelle, exclusive. Un catalogue très large de recettes a été élaboré avec une rotation fréquente, toutes les 3 semaines.

Et dans l'assiette ?  Enfin si on peut le dire, car en guise de vaisselle, aucune assiette, des verrines, de grands plats, des saladiers design adaptés à la consommation... Voici ce qu'on peut découvrir, savourer, déguster. Les photos ne sont pas tops, prises de mon portable. Je vous garantis en tout cas la fraîcheur des produits et la qualité des recettes. Ces dernières sont rigoureusement réfléchies pour systématiquement proposer des goûts et des saveurs originales (tartare de poissons - coquilles saint jacques par ex - beaucoup de légumes - poivrons,  épinards... - le tout dans un visuel très alléchant.

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Au final, le ticket moyen n'est pas si bon marché mais pas non plus si élevé. Comptez en moyenne 20€ par personne. Il peut être déstabilisant pour ceux qui vivent le concept comme un concept de restauration rapide ou de self service, qu'il n'est pas ! Mais sous l'angle d'un concept de restauration à table, celui-ci s'avère très abordable et surtout l'assiette est réellement attractive avec une expérience proposée totalement en rupture avec tout code établi dans la restauration.

Personnellement, je suis assez fan de ce concept, indéfinissable, qui allie plaisir de la bouche, rapidité et confort.

Bravo et longue vie. Pour ce dernier voeu, il est déjà bien concrétisé puisque le concept fait des petits pour maintenant être implanté :

- Studio SFR - 9 rue de Tronchet - Paris 8

- Franck & Fils (3ème étage du magasin) - 80 rue de Passy - 75016 Paris

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