750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmetise
19 décembre 2008

Des truffes à volonté, c'est dorénavant possible.

toutes_truffes

La truffe. Qui ne la connait pas ? Peu de personnes. Qui n'en a jamais savouré ? Beaucoup, je présage. Le coût d'achat étant totalement discriminant, sa consommation reste limitée à une élite, malheureusement. Il faut noter que le coût élevé (1000 euros le kilo, prix professionnel) est lié à la qualité organoleptique exceptionnel, mais aussi à son rendement. D'autant plus quand on sait qu'il atteignait les 1000 tonnes à la fin du 19ème siècle pour atteindre difficilement les 50 tonnes, seulement, de nos jours !

Quelques passionnés de la truffe se sont mobilisés pour proposer au grand public (moyennant finances évidemment) de pouvoir accéder à une production directe de truffes en achetant des plants de chênes truffier : 2 démarches différentes :

1/ Culture gérée par "Les ronds de serviette". 

logo

Les "Ronds de Sorcière" proposent d'acquérir un (ou plusieurs) chênes truffier(s) qui produira la Tuber Melanosporum (truffe noire du Périgord). Le plant fait partie d'une parcelle partagée à moitié par "Ronds de Sorcière" et autre moitié par des particuliers mais dont la culture et le suivi sont directement pris en main par "Ronds de Sorcière".

Chaque année, durant la vie de notre/nos truffier(s) nous serons directement intéressés sur l'ensemble de la production de la parcelle, au prorata du nombre de truffiers détenus. Les truffiers sont plantés dans la région du Languedoc Roussillon.

Coût : 227 € pour un truffier millésime 2007 - 187€ pour un truffier millésime 2008. Possibilité d'en commander sous forme d'un cadeau. Si dans votre entourage vous avez affaire à un gourmet, qui a tout ce qui lui faut, je suis convaincue que l'achat d'un truffier devrait le bluffer. Et souhaitons qu'il vous invite à savourer le fruit de ses premières récoltes.

2bon_cadeau

http://www.rondsdesorciere.fr/

2/ Gestion autonome du chêne truffier.

TRUFFEfrance

Sur http://www.truffefrance.com/, au delà de la possibilité de commander le "produit fini" ou d'approfondir vos connaissances sur la truffe, vous pouvez acheter un plant truffiers mycorhizé. Ensuite charge à vous (avec conseils) de planter au bon endroit et de bien accompagner la croissance de votre plant.

Coût : 22,80 € (plant âgé d'un an) quelque soit l'arbre commandé. Le choix du plant s'effectuera en fonction du sol et du climat concerné.

- Noisetier truffier : début de production 4 à 6 ans

- Chênes pubescents : début de production 8 à 10 ans

- Chênes verts : début de production 6 à 8 ans

La patience sera de mise, car il faut tout de même attendre minimum 5 ans pour que notre chène produise ses premières truffes. Mais avec une durée de vie de 25 ans en moyenne, nous sommes assurés d'en profiter longtemps avec un coût d'achat amorti très vite.

Je pense que je vais m'empresser d'en acheter un, mes envies de plats emplis de Gourmetise seront comblées. J'opterai personnellement plus pour les Ronds de Sorcière, Paris ne devrait pas favoriser la croissance et la production d'une plantation d'un chêne truffier sur mon balcon...

Publicité
Commentaires
B
Egalement intéressée par ces formules, je m'interroge : la truffe ne se cultive pas et à ma connaissance, rien ne garanti qu'en plantant un chene mycorhizé on obtiendra une quantité minimale de truffe noire.<br /> Je vous laisse essayer et j'attends un petit billet dans 5 ans avant de me lancer ;-)<br /> Joyeux noël !
Gourmetise
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Gourmetise
Publicité