Gourmetise

La gourmandise raffinée et assumée.

01 juin 2010

De retour du salon Saveurs des Plaisirs Gourmands

salon_saveurs_plaisirs_508x327

J'ai eu le plaisir hier de me rendre au salon Saveurs des Plaisirs Gourmands à Porte de Champerret. Place aux produits gourmands et gourmets dans ce salon. De nombreux exposants ayant investi cet espace, il est tout de même nécessaire de faire le tri.

Tout d'abord vous êtes accueillis par l'espace Italie, seul pays lié à une thématique. Ensuite, vous naviguez entre diverses spécialités : vins, fromages, confitures, charcuterie, confiserie, biscuits, pâtes, aromates... Bref de nombreux produits destinés aux épiceries.

036

J'ai beaucoup apprécié quelques stands sur lesquels j'ai passé du temps. Maintenant, j'avoue que la visite m'a été facilitée par Sylvie qui m'accompagnait et qui le connaissait parfaitement. Grâce à elle, nous sommes allées à l'essentiel, aux meilleurs exposants et/ou produits.

J'avoue que je trouve le salon un peu brouillon et, personnellement, je ne me sens généralement pas très à l'aise. Le salon étant ouvert aux particuliers, la qualité des exposants est très variable. Ces salons me donnent trop souvent l'impression d'être une foire, un pretexte pour les exposants à développer leur chiffre d'affaire instantanément et un pretexte de balades gourmandes pour épicuriens (ou pas...). Si chacun s'y retrouve pourquoi pas, mais la lisibilité finale (ou initiale) n'est pas évidente. Quel message ? Comment sont selectionnés les exposants ? Quelle cible ?

Ceci étant dit, je le disais, j'ai tout de même craqué pour quelques produits/exposants :

J'avoue que je trouve le salon un peu brouillon et, personnellement, je ne me sens généralement pas très à l'aise. Le salon étant ouvert aux particuliers, la qualité des exposants est très variable. Ces salons me donnent trop souvent l'impression

Je vais tout d'abord illustrer et expliquer très rapidement mon coup de coeur. Une marque, Leonardi. Une gamme large de produits d'exception, le vinaigre balsamique (le vrai, de Modene etc). Cette marque, historique maîtrise son sujet à la perfection. Petit rappel, source wikipédia : "Le terme vinaigre balsamique désigne un condiment caractéristique à la saveur aigre-douce produit en Italie, dans les provinces de Modène et de Reggio d'Émilie, en Émilie-Romagne. Le même terme désigne un produit d'exception très cher et un produit de grande consommation qui tente de l'imiter." Vous le comprenez, avec Leonardi, nous sommes dans le produit d'exception et non sa pâle copie qui envahie tous nos rayons. Pour en savoir plus, lire cet article et/ou acheter le livre en question.

BALSAMIQUE BLANC

050

ACETO, de 4 ans d'âge à 20 ans - sur le salon -

056

057

Mais dans la réalité, sans limite d'âge, ni budgétaire ;=) ici, le 150 ans d'âge. Passé 12 ans d'âge, le balsamique Aceto devient plus liquoreux et peut même se consommer tel quel (et je confirme).

068

LE BALSAMIQUE CONDIMENT

060

BALSMAIQUE TRADIZIONALE. Rare et très cher. Plus il est vieux, plus il perd en acidité et gagne en douceur associé tout de même à une puissance aromatique sans égale. Notez le flacon bien typique. Il faut savoir que ce flacon pour ces produits - les Tradizionale - est imposé par le consortium.

061

Un clin d'oeil à une autre de mes Madeleine de Proust moi, le VRAI macaron. Eh oui, un vrai macaron ressemble à ça. C'est Catherine de Medicis qui l'a ramenée d'Italie. La marque Les Macarons de Joyeuse leur rend parfaitement hommage.

035

033

Je présente rapidement ce produit, car je n'ai rien noté dessus et ne me souviens même plus de la marque. Ceci étant, le produit m'a séduit.

037

Mon petit plaisir du soir : des gnocchis tout frais du salon qui seront accompagnés de Gorgonzola. A l'heure où je rédige ce billet, la digestion est bien avancée et se passe très bien merci ;=) Les gnocchis étaient bien fondants et pas "pouf pouf" du tout. Leur format plutôt petit est très appréciable.

038

039

040

Revenant de week-end à Calvi, je suis revenue avec une confiture à la fraise de cette marque, La Casa Corsa, je n'ai donc pas pu passer à côté lors du salon. Et pour l'info, la confiture était excellente, comme je l'aime, pas trop sucrée, bon goût de fraise, une texture homogène (ni trop de morceaux, ni gélantine, une vraie confiture).

041

042

LaCasaVanille, pour nous émerveiller de gousses de vanille très savoureuses et pérennes, même congelées. Vanille disponible aussi en poudre, extrait de vanille... Pour acheter la marque, rendez-vous sur leur site internet ou bien en épicerie, mais pas sous leur marque.

043

045

Nespoli Funghi a fait le déplacement depuis l'Italie pour nous ravir avec, ici, leur risotto et leur farine de polenta. Malheureusement, ils n'ont pas (et ne veulent pas...) de revendeur en France. En ce dernier jour de salon, ils étaient en rupture de riz noir, apparemment le meilleur jamais dégusté, d'après Sylvie. Avis identique pour le risotto.

047

048

Qui mieux que des Quebecois pour venir faire la promotion du sirop d'érable dont je suis fan et qui se marrie tant aux plats salés que sucrés ?

073

075


Commentaires

    j'avais aimé du tout le salon l'année dernière, trop de monde et du tout venant meme s'il y a comme tu l'indiques de formidables producteurs.

    Posté par Flore, 04 juin 2010 à 10:19
  • et dire que j'habite à 20 à pied et que je n'y suis jamais allée... le prochain je m'y rends. ton reportage est très instructif notamment sur le balsamique

    Posté par marie, 06 juin 2010 à 10:02

Poster un commentaire