Gourmetise

La gourmandise raffinée et assumée.

03 novembre 2010

ChocoLATITUDES : le cacao raisonnable

Je continue de surfer sur l'actualité, le Salon du Chocolat vient de fermer ses portes, mais ce produit hautement gourmand trouve aussi ses marques pour les gourmets, en recherche de produits à forte teneur historique et gustative. Et ce n'est pas Laurence Alemanno qui me contredira.

IMG_1055  logo_300

Je n'ai pas rencontré Laurence au salon, elle n'y exposait pas son concept, orienté sur des chocolats bio et éthiques. C'est d'ailleurs dommage, car cette année le Salon du Chocolat, dixit leur dossier de presse était "green". Pour en croiser, il fallait se rendre sur le stand d'Alter Eco. Hormis, cette marque et les événements (conférences entre autres) le bio n'était pas tellement visible. C'est dommage, l'axe est intéressant.

Pour la petite histoire, chez ChocoLATITUDES nous rentrons dans l'intimité d'une véritable histoire d'amour avec son lot de dévouement et de respect. Agrégée de sciences naturelles puis chercheuse en biologie du cacaoyer (je ne pensais même pas ca pourrait exister), Laurence découvre un univers qui lui était presqu'inconnu, au delà du produit final. Elle se rapproche de la plante et tout ce qui se trouve en amont du chocolat : le cacaoyer, ses producteurs, les pays d'origine...

En 2006, après 17 années passées au CIRAD à investiguer en long en large et en travers le cacaoyer, elle souhaite se lancer en solo avec une boutique. Son angle, son envie, son seul intérêt : créer une boutique qui illustre la diversité du cacao. In fine, elle tient toujours aux racines de ses premières amours : ne surtout pas mettre de côté ou oublier "le début de la chaîne". Jusqu'au boutiste, loin d'une démarche opportuniste, le concept sera bio et éthique. Loin d'une démarche opportuniste, placer le bio au centre de son projet a toujours été une évidence pour elle. Défenseuse de l'environnement, le bio est son quotidien depuis longtemps.

ChocoLATITUDE prend naissance et la promesse qui souligne son logo "Explorons les sens du cacao" se suffit à lui même. Pour une fois qu'une marque s'appuie sur sa promesse et la tient du début jusqu'à la fin de la démarche. Ca fait du bien, c'est rassurant et Laurence s'y tient, c'est d'ailleurs une de ses raisons de vivre : Explorer, Partager, Faire Vivre.

Chez ChocoLATITUDES, vous trouverez donc une variété très large de tablettes de chocolats bio, de diverses provenances. Mais aussi des fèves de cacao, des pâtes à tartiner, du chocolat en poudre, des livres... Et evidemment, Laurence propose aussi des ateliers de dégustations mais aussi des ateliers qui développe le parcours du cacaoyer au chocolat (histoire, process de fabrication, les intervenants...).

IMG_1050

IMG_1043

IMG_1045

IMG_1047

IMG_1053

IMG_1054

Elle sort d'ailleurs un livre de recettes autour du cacao "Au coeur du cacao". Et naturellement, elle milite pour une meilleure connaissance des diverses opportunités du cacao qui se décline en 7 versions, aisément exploitables en cuisine : la fève, le grué de cacao, la pâte de cacao, le cacao en poudre, le beurre de cacao, le chocolat blanc, au lait et noir.

untitled

A titre personnel, je suis admirative de Laurence et de toutes ces différentes personnes que j'ai l'occasion de rencontrer qui ont le courage de leurs opinions et qui ont la chance d'être animé d'une passion qui leur permet de déployer leur ailes. Une première approche pour non initié peut être intimidante, mais si Laurence a ouvert une boutique, c'est justement pour partager avec d'autres passionnés, bien entendu, mais aussi et surtout pour initier ou du moins donner des informations de base sur le cacao. Elle n'est pas du genre à garder pour elle, mais bien à échanger ses connaissances.

En conclusion, pour tous les curieux, les férus de chocolats, les adeptes du bio, une seule adresse :

ChocoLATITUDES

57 rue Daguerre

75014 Paris


Commentaires

    salut... j'adore ton blog tout ce chacolat!.....
    bisous d'Italie

    Posté par sissy, 03 novembre 2010 à 15:30

Poster un commentaire