Gourmetise

La gourmandise raffinée et assumée.

08 novembre 2010

Miyou Bon Marché : le snacking chic et bon

IMG_1007   IMG_1024

Il y a quelques mois j'ai la surprise de voir l'enseigne Miyou naître au 2eme étage du Bon Marché, bonne nouvelle. En même temps, je découvre que le sous sol se déshabille de Cojean, Snif, plus de Cojean rive gauche. Mais je vais enfin pouvoir tester Miyou, car il y a 2 ans je l'avais "approché" rue Miromesnil. Sans raison valable, mes jambes arrivées à la devanture avaient fléchis. Non, je ne pense pas avoir été intimidée par la caution hautement qualitative de Guy Martin, chef étoilé qui se lance dans la sandwicherie............ de luxe.

IMG_1009

Ni une, ni deux, après avoir retrouvé ma copine Juliana que j'avais involontairement perdue de vue, je lui propose que nous papotions chez Miyou autour d'un déjeuner qui, nous l'espérons, ravira nos discussions vagabondes. Une architecture sobre mais robuste, une couleur unique mais statutaire (le marron), des chaises et tables parfaitement ordonnées mais chaleureuses. Comme toute enseigne de snacking haut de gamme, une vitrine réfrigérée met en scène, tant que faire se peut, des produits de snacking séduisants : des gammes de sandwiches sous toutes leurs formes (wraps, baguette), des salades, des desserts aux fruits (très alléchants) ou gourmands et évidemment une gamme de boissons.

IMG_1011

IMG_1020

IMG_1012

IMG_1016

IMG_1021

Petit panier en main, mes pieds passent à gauche, à droite et encore à gauche. Mes yeux explorent en haut, en bas, à droite, à gauche et encore en haut, en bas, à droite, à gauche etc... Quelle fâcheuse habitude de toujours scruter dans le détail l'offre de long en large et en travers. Je suis fatiguée. Et généralement, je statue pour un basique. Ca ne manque pas, j'opte pour un sandwich au poulet, une tarte au chocolat, caramel. Mon choix est ferme, je peux aller régler mon compte. Et vlan, inlassablement ça recommence, je découvre derrière le comptoir une ardoise avec une offre de soupes et de plats chauds.

IMG_1026

Ce qui devait arriver arriva, je change d'avis. Ca ne sera que la 11ème fois ! Ce sera donc soupe au potiron, mais j'y ajoute 3 minis sandwiches et conserve ma tarte au chocolat/caramel. Je rumine quand même, j'apprécierai que les architectes et les créateurs d'enseigne pensent à se mettre à la place du client. Facilitez sa prise de commande, soyez clairs et guidez le, vous gagnerez du temps en caisse et certainement par ricochée plus de clients... CQFD...

Passons en salle. Il n'y a pas foule, mais il est déjà tard pour un déjeuner. Nous sommes confortablement installées au fond de fauteils oranges assez moelleux. Dégustons. Enfin si on peut dire, nous ne sommes pas non plus dans un gastro, mais dans leur promesse de proposer des produits de snacking sains et bons, cette démarche d'expérience gustative doit être de rigueur.

Pas de déception, ma soupe et mes trois petits sandwiches sont bons, certes, mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard. En revanche, la tarte au chocolat caramel est excellente. La pâte sablée est parfaite, n'a pas subit de détrempage, bien ferme. La ganache aussi est très bonne. Sincèrement, cette fois ci j'ai été surprise de déguster un bon dessert dans un concept de restauration rapide, même de "luxe".

IMG_1034

IMG_1035

IMG_1039

Juliana se laisse tenter par une salade d'Orecchiettes.

IMG_1033

En résumé, nous avons passé un bon moment de papotage intense qui fut accompagné d'une expérience gustative intéressante. J'y reviendrai pour sûr et je conseille à toute personne désireuse de déjeuner sainement et bon de ne pas hésiter à se rendre chez Miyou. Promesse tenue cette fois-ci !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je tiens tout de même à souligner deux points négatifs : la tarte aux framboises et les wraps à la fraise ci-dessous soulèvent des doutes. Les produits, visuellement en tout cas, ne sont pas très alléchants, non ? Les framboises me laissent dubitatives, très foncées et pas très grosses. J'avoue, j'ai goûté rapidement les wraps fraise il y a quelques semaines. Elles n'ont aucun intérêt, très fades, et le wraps a prit l'humidité. Non, ces deux desserts sonnent faux.

IMG_1014

IMG_1015

 

Maintenant, je donne la parole à mon amie de déjeuner, Juliana :

IMG_1031

1/ Alors, ton avis général sur Miyou ?
Un endroit au calme et assez agréable avec la lumière du jour (appréciable dans un grand magasin), avec suffisamment d'espace entre les tables pour discuter en toute intimité


2/ Miam Miam, Miam, bof ou Beurk ?
Miam miam ! C'était vraiment délicieux pour un "quick snacking" !

3/ Y reviendras-tu ?
Oui oui oui !

4/ Qu'est ce qui symbolise la Gourmetise chez Miyou ?
- les saveurs des plats salés
- le fondant de la tarte au chocolat
- la présentation des plats en petites doses individuelles colorées qui donnent envie
- les jolis couverts en plastique design

 

 

 

 

 

 


Commentaires

    Fête du plastique

    Moi, ce qui me pose le plus gros problème avec ce type de restauration, c'est la quantité éberluante de plastique utilisée, même quand on déjeune sur place.

    Ca me donne le cafard d'imaginer la quantité de déchets que tout ça doit générer chaque jour rien qu'à l'échelle de Paris, et aucun effort d'économie ou de recyclage n'est fait. (Sauf chez Exki, enseigne d'origine belge, où je crois qu'on est invité à faire au moins du tri sélectif.)

    Posté par clotilde, 11 novembre 2010 à 17:53
  • rassure toi Cojean devrait bientot ouvrir rive gauche côté sorbonne je crois quand au snack de luxe de guy martin j'ai trouvé cela horriblement cher et pas très tentant

    Posté par marie, 16 novembre 2010 à 19:29

Poster un commentaire