Gourmetise

La gourmandise raffinée et assumée.

24 mars 2011

De retour du salon du sandwich : les box en force

Voici un bref aperçu des nouveautés de snacking dénichées au Salon du Sandwich. Cette année n'a pas été la plus riche en innovations. Le snacking est traité de manière transversale avec des déclinaisons de toute part de box et une variété de plus en plus large de boissons healthy.

Je remarque une légère percée de plats terroir/tradition traitée sous la forme du snacking, hors box. Les pâtes et autres plats roboratifs et gourmands laissent la place à un peu plus de saveurs. C'est cette dernière tendance qui, de mon point de vue, devrait connaître un bouleversement dans les années à venir que ce soit en solution de snacking mais traitée de manière qualitative (dans le contenu et le contenant) mais aussi en version points de vente.

Un des premiers à dégainer est la marque Les Papilles Bio, qui était elle même une des pionnières de solutions de snacking sains et bio. Des plats cuisinés proposés en conserve fraîche, c'est à dire cuisinés à basse température (90°) et dotés d'une DLC (Date Limite de Conservation) courte, de 15 à 21 jours. A conserver au frais. Etonnant pour une conserve, non ? Pourquoi ? Ce mode de conservation permet de garantir la tenue des saveurs, des vitamines et de l'aspect.

La marque est présente chez Monop et d'autres enseignes de Grande Distribution (à la Grande Epicerie aussi). Espérons que ces nouveaux produits s'installeront en rayon frais snacking rapidement.

5 recettes à date (manque le visuel de la choucroute de la mer). Les produits étaient présentés en avant première au salon, ils seront naturellement habillés des codes de la marque.

IMG_2076

Brandade de saumon

IMG_2077

Chili Con Carné

IMG_2078

Hachis Parmentier

IMG_2079

Tajine d'Agneau

Coordonnées de la société (pas de site internet trouvé) :

Halte Nature - Papilles Bio : 01 39 91 76 24

Une nouvelle marque fait son apparition, Cookista. Toujours des recettes saines, mais cette fois-ci le consommateur doit mettre la main à la pâte. Le plat est présenté en kit, reste plus qu'à assembler et cuire.

3 recettes :

- Wok de légumes verts aux aiguillettes de poulet & noodles à la feuille de combawa

- Fondue de poivrons à l'italienne & filet de dinde aux pignons de pins torréfiés

- Pétales de carottes & sauté de porc aux petits raisins à la sauce tropicale

IMG_2083

IMG_2084

Les box enfin et toujours. La seule marque qui m'ait interpellée est Saint Jean qui a toujours sa place dans mon réfrigérateur pour ses ravioles fraîches, fantastiques. La marque se lance dans le snacking, à juste titre. Avec 5 recettes, dont 2 bios, j'espère que les acheteurs y seront sensibles. Ce sont des pâtes certes, mais que ce soit pour les recettes ou les pâtes elles sont largement plus qualitatives que ses concurrents. Ca change des "boeuf bolo", "3 fromages" etc..., non ?

Pour les ravioles, bravo pour l'originalité des saveurs : Saint Marcellin & noix du Dauphiné - Forestière aux Morilles

Pour les autres pâtes, bravo pour le bio et la provence : Farvalle jambon/pesto - Ravioli au Basilic sauce provençale

Et enfin Bravo pour les quenelles, même si Giraudet occupe la place avec succès et bravo pour les saveurs : au brochet sauce écrevisses.

IMG_2093

IMG_2094

IMG_2095

Lorgnez maintenant les rayons de vos supermarchés, des stations service sur autoroute, tout type de lieu propice au snacking. Souhaitons retrouver ces marques rapidement.

 

Posté par Soph Gourmetise à 15:47 - 1/ Les Produits de Gourmetise - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire