750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmetise
8 juin 2011

Pierre Gagnaire, l'enfant, l'homme, le chef, l'artiste.

IMG_2175

J'ai eu le plaisir d'être invitée à la conférence de presse de la sortie du livre du grand chef Pierre Gagnaire, "Un principe d'émotion". Parce qu'il n'y a pas de raisons de ne pas partager quelques moments privilégiés, je souhaite avant tout valoriser ce que Paris nous donne. Une conférence qui prenait vie dans un écrin somptueux. Ceux-là qui nous rappellent qu'il est impératif de pousser plus souvent les portes cochères. Paris n'est pas que circulation, pollution, bouchon, mais parfois un havre de paix à quelques encablures de Montparnasse.

IMG_2792

Il m'a été donné de découvrir un chef pas forcément très à l'aise face à un auditoire, pas forcément très clair dans ses réponses. Mais quel plaisir d'avoir tout de même acheter son livre "confessions", pour ne pas dire son testament, comme certains pourront l'écrire. Sans détour, j'ai été charmée par ses plus de 500 pages parfaitement bien illustrées.IMG_2215

Ce livre signe un véritable échange qui a duré plus de 3 ans entre Pierre Gagnaire et Catherine Flohic. Sans aucune concession, sans langue de bois, tous les sujets sont abordés, de son parcours, pas forcément linéaire (réussites ont balayé de gros échecs), de son enfance, de ses passions diverses et variées, de ses rapport aux autres... Ce recueil se lit avec une facilité incroyable grâce à un jeu de ping-pong de questions/réponses.

IMG_2200

IMG_2202

IMG_2205

Un véritable livre de chevet me concernant, et un livre qui me fait plus penser à un carnet de route, de voyage dans lequel du plus petit événement au plus grand, tout y est inscrit. Un album de vie comme j'aimerai pouvoir en construire un tout au long de mon parcours. Pour laisser une trace, un souvenir. Pour se replonger dedans lors de période de doutes. Pour transmettre tout simplement, surtout quand la vie nous donne la chance d'en vivre plusieurs, de belles et de moins réjouissantes. Descendre, se relever, rebondir, rejaillir.

IMG_2210

IMG_2208

IMG_2199

IMG_2207

IMG_2211

Bravo l'artiste et surtout bravo aux éditions Argol qui signent là un livre de chef à contre courant de tous les écrits culinaires.

Ils ont aimé cet article et l'ont repris :

logolibefoodfinal_reasonably_small   logo_orserie

Publicité
Commentaires
Gourmetise
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Gourmetise
Publicité