750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmetise
26 octobre 2010

SIAL : focus innovations produits pour les enfants

Je conclus mon safari d'innovations au SIAL (Salon International de l'AgroaLimentaire) en faisant un focus sur les enfants. Les industriels ont rivalisé d'originalités cette année, les enfants étaient très largement représentés. On s'en félicite. Quelques bémols tout de même, car j'ai trouvé que de nombreuses marques usaient d'artifices visuels et /ou de licences pour revendiquer une nouveauté. Globalement donc, la cible enfantine ne peut pas se ravir de produits de Gourmetise, il y a encore du chemin à parcourir...

Dans un premier temps, les marques et produits qui m'ont séduit ou en tant cas qui n'ont pas soulevé trop de méfiance.

Elite Naturel, marque pour laquelle j'avais rédigé un billet il y a un an et demi s'est intéressé aux enfants en lançant des jus de fruits bio pour eux. Ils n'ont pas osé décliner leur idée initiale de boissons florale, certainement trop segmentant.

IMG_1322

Une société belge innove en proposant des jus pétillants, bio, sans alcool (oui, oui, ils ont pensé à ne pas en mettre ;=), sans colorant, sans conservateur, sans sucre ajouté. Que la fête soit plus folle avec Kidibul !!!!

IMG_1331

Du lait enrichi en DHA pour le développement intellectuel des enfants. Sans commentaires, j'attends de voir... Ah ces chinois. (société Inner Mongolia Mengniu Dairy)

IMG_1333

Une boisson lactée fonctionnelle en gourde. Source de fer, calcium, protéine et vitamines A, B2, B12 & D. J'ai surtout la sensation que la gourde est un pretexte d'extension de consommation pour le goûter. A tester. (Elle & Vire)

IMG_1344

Les bébés ne sont pas en reste. 2 marques osent contrer les mastodontes du marché du Babyfood : Good Goût, marque française, bio dont j'ai parlé précédemment, et Evolulu, marque canadienne disposant d'une gamme de prêt à manger naturelle en version surgelée.

IMG_1360

IMG_1353

Une société chinoise Beijing April Gourmet propose des purées de fruits ou légumes en gourde, 100% naturelle et des biscuits au lait et à la banane.

IMG_1354

IMG_1355

Enfin Bjorg innove sur les laits infantiles, mais cette innovation reste propre à eux mêmes, mais je ne cautionne pas cette mise en avant "Innovation" dans la mesure où le marché comporte d'autres marques bio de laits infantiles comme Hipp ou Babybio... CQFD.

IMG_1366

Une huile d'olive Peque Oliva dédiée aux enfants, déjà traitée dans mon billet précédent.

IMG_1061

Maintenant ci-dessous des innovations valorisées pour leur engagement bio, d'ingrédients consensuels, de packagings originaux ou l'usage de licence.

J'avoue que je suis de plus en plus affligée des méthodes un peu faciles de certains industriels pour faire avaler un peu nimporte quoi. Parents, ne nous laissons pas berner et ne laissons pas le marketing envahir le cerveau de nos enfants. Soyons vigilants, au final c'est de leur éducation culinaire qu'il s'agit et de leur future approche alimentaire pour eux en tant qu'adulte mais aussi en tant que parents plus tard... Lisons, analysons les informations indispensables à la garantie d'un goût irréprochable et d'ingrédients bons pour la santé.

Une marque propose des crèpes en forme de Mickey. Génial, non ??? Quelle innovation !!!!!!!!! Un moule en forme de mickey, et l'affaire est dans le sac ! La crèpe en plus ne ressemble pas à une crèpe !!! (Little Big Bakery)

IMG_1329

P'tit Louis investit le bio. Bonne démarche, mais personnellement, je préfère que mes enfants aient la joie de savourer des vrais fromages, Camembert, Munster, Comté achetés chez mon fromager...

IMG_1337

Là encore, une marque qui propose de la mortadelle, sans additifs artificiels (Reinert, société allemande). Super, mais je préfère aussi aller chez mon boucher, j'y trouverai de la vraie charcuterie et certainement au même prix (pas de marketing, pas de packaging, pas, pas, pas, enfin juste le vrai bon produit....)

IMG_1340

Un burger de jambon par Raspini (Italie) sans gluten ni glutamate. J'ai surtout remarqué Mickey qui occupe la moitité du packaging... Certes chez le boucher, Mickey sera absent. Le plaisir pour votre enfant sera absent  au moment de l'achat (quoi que, les miens adorent aller chez le boucher qui offre des tranches de saucisson) mais il se révèlera au moment le plus important : la consommation du produit... CQFD !

IMG_1335

Enfin Banania, marque pourtant que je privilégie pour le petit déjeuner a été sélectionné aussi dans l'espace innovation, simplement pour son packaging. Les marque ne savent plus quoi inventer pour se démarquer visuellement.

IMG_1359

Question packaging et gageure Banania n'est pas isolé. La société turque Balpamark s'est illustré en proposant du miel en tube sous licence Winnie l'Ourson. Je préfère aussi acheter du vrai miel qui ne comporte pas d'artifice visuel ou packaging...

IMG_1363

Roulement de tambour pour le dernier produit présenté sous forme de produit innovant. Sincèrement, je ne le comprends pas, je ne parviens pas decrypter son intérêt. Il a été retenu pour son "aspect ludique". Ce produit fabriqué par Konditorei Haderer GMBH serait "des rouleaux colorés de massepain à utiliser comme de la pâte à modeler"... On ne joue pas avec la nourriture, non mais !!!

IMG_1361

Publicité
Commentaires
G
interessant tes articles sur la sial, est-ce que le salon est ouvert à tout le monde? <br /> a bientôt!
Gourmetise
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Gourmetise
Publicité