750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmetise
4 novembre 2008

Les innovations vues du SIAL (3)

Je reprends donc, avec un peu de retard, les distinctions du SIAL sous la forme "innovations" ou "tendance" (Salon International de l'ALimentaire).

Place maintenant, de mon point de vue, à un vrai produit innovant, en provenance d'Angleterre. Il a d'ailleurs été distingué du "prix spécial". Il se nomme "Airspuma", dérivé d'Espuma, tendance culinaire très à la mode, très raffinée et très sophistiquée qui apporte une dimension gustative souvent surprenante à tous nos mets. Je trouve assez osé et vraiment courageux qu'une marque ait saisi la balle au bond de cette mode. Je n'ai pas goûté le produit final, donc ne juge que sur le concept, pas sur le produit fini. En espérant le trouver vite dans nos linéaires pour pouvoir le tester. Ceci étant, je ne sais pas pourquoi, je ne peux m'empécher de penser que nos hypermarchés ne les réfèrenceront pas et que ces produits seront disponibles dans nos épiceries fines dont si peu de personnes disposent à proximité de leur domicile.

DSC00139 la photo prise de mon portable n'étant pas très qualitative, voici une meilleure illustration :

airspuma

La société fabriquant ces produits porte bien son nom : "Imaginative Cuisine".

Les sauces comportent des parfums salés et sucrés : Parmesan; arôme de truffe noire; saveur des champignons Porcini; saveur framboise, vanille arôme, saveur Champagne.

Description produit : sauce en flacon aérosol à la texture de mousse au contact de l'air. Facile à doser. Au dos, un code à 2 dimensions à scanner avec le téléphone portable donnant accès au site Airspuma et permettant de télécharger les recettes.

Sélectionné par le comité : pour l'emballage pratique (flacon aérosol) et moderne (disposant d'un tag internet) et la texture mousseuse de la sauce

Avis du Comité R.H.D :  Sélectionné pour les recettes, la simplicité d'utilisation, la texture de la crème et le design

Tendance : Manipulation produit - Sophistication.

J'avoue que je ne suis pas fan des raisons évoquées, une énumération autour du produit me gène un peu (design, packaging, praticité, apparence visuelle). Personnellement, ce produit ne comporte pas ces artifices là, mais le concept général me paraît innovant. Il vient certes répondre à une tendance très actuelle, mais c'est le premier industriel à s'y engouffrer et plutôt bien, visiblement. Finalement, ce produit représente une rupture et donne la possible de créer un nouvel usage de consommation. C'est bien ça que revendique une "INNOVATION", non ?

En résumé, même si je ne l'ai pas goûté, conceptuellement les Airspuma rentrent dans le cadre de produit porteurs de Gourmetise, non ? Un bémol éventuel : tous ces termes "saveurs", "arômes" me font un peu peur, je crains que ce soit in fine et à nouveau des subsituts chimiques... !

Publicité
Commentaires
Gourmetise
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Gourmetise
Publicité