750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmetise
15 novembre 2008

Bellota Bellota

Ah le jambon, un éventail large, très large en termes de qualité et de goût. Dans mon groupe d'amis, un couple est particulièrement sensible à la bonne chaire. Ils sont à la pointe des tendances et aiment les produits fins, raffinés. Cet été, en guise d'apéro, arrive une assiette de tranches de jambon finement ciselées. Pas très original, nous disons-nous de prime abord. Et encore une fois nos papilles vont être malmenées par ce jambon que nous ne connaissions pas : le"Bellotta Bellotta".

C'est quoi ?

Le Must du Must du Jambon, tout simplement. Ce jambon provient de cochons espagnols qui sont exclusivement nourris avec des glands, en semi liberté (ça paraît bête, pourtant si peu le sont finalement...), ce qui leur confèrent donc toute cette saveur très originale.

Quand un jambon de qualité (je dis bien "de qualité"...) est affiné durant 14 mois en moyenne (20 mois maximum) le Bellotta Bellotta est affiné durant 40 mois. Tout le temps donc de faire émerger toutes les saveurs du jambon.

Comment le consommer ?

Personnellement, le savourer seul semble la meilleure façon de l'apprécier littéralement, donc plutôt en apéro.

Tout d'abord, coupez de très très fines tranches de jambon en faisant en sorte de conserver le gras. Eh oui, c'est dans le gras que toutes les qualités aromatiques et gustatives sont ancrées.

Enfin, prenez soin de présenter le Bellotta Belotta sur une assiette préalablement réchauffée. Le gras et ses saveurs seront exhalés.

Bernardaud a développé spécifiquement une assiette en forme de volcan pour accompagner la dégustation de ce jambon. Il suffit de placer une bougie au centre de l'assiette volcan, place aux tranches de Bellotta Bellotta et place à la Gourmetise :

Bernardaud_Volcan

Pour qui ?

Pour des gourmets. Bah oui ! Pour ceux qui souhaitent assouvir leur besoin de Gourmetise.

De plus, le prix étant assez élevé, prenez soin de ne pas être trop nombreux, d'une part pour alléger les dépenses, d'autre part pour éviter les personnes qui le "mangeront" plus qu'ils ne le "savoureront"...

Quand ?

Quand vous voulez ! Et surtout pour de grandes occasions. Vous pouvez aussi le faire déguster à des personnes avisées qui vont vraiment l'apprécier.

Et c'est bon ?

Un véritable délice en bouche : tendre, super tendre, méga tendre, giga tendre ! Le roi de la tendresse quoi. On a l'impression de s'enfoncer dans une botte de beurre, juste pour l'analogie sur la tendresse evidemment. Car en terme de saveur, nous sommes fascinés par son aspect fumé, fruité.

Combien ?

Comme tout produit de très bonne qualité, le prix n'est pas très accessible. Pourquoi ne pas se payer occasionnellement quelques tranches de Bellota Bellota, pour un apéro chic et/ou glamour avec son amoureux. La soirée n'en sera que meilleure ;=). 13 € pour une dizaine de tranches, oui c'est cher, mais il paraît, malheureusement, que la qualité se paie. A ce prix et vue les prouesses réalisées pour parvenir à cette qualité, je dirai surtout que le temps et la passion justifient ce prix prohibitif.

Où ?

Si vous êtes parisien, curieux et fan de Gourmetise, rendez-vous à :

- Bellota Bellota 18, Rue Jean Nicot - Paris 7

- Jabugo Ibérico & Co - 11, rue Clément Marot - Paris 8

- Lafayette Gourmet ou La Grande Epicerie de Paris

En province :

Toulouse : Lafayette Maison - 77 rue Alsace Lorraine

Lyon : Halles de Lyon - 102 Cours Lafayette - 69003 Lyon

Deauville : je n'ai pas l'adresse, mais un artisan charcutier en propose (rue longeant le marché)

Publicité
Commentaires
R
L'article est super cool ! Par contre je crois qu'ils viennent juste de changer de nom. Il semble que se soit Byzance Champs-Élysées/ Bellota-Bellota Rive droite. <br /> Le nom est un peu long mais leur jamn est toujours aussi bon !!!<br /> Si vous changiez le nom ca permettrait à tous les gourmands de pouvoir trouver cette boutique.<br /> <br /> Amicalement<br /> Corentin
C
Bravo pour cet article, il est vrai que leur jambon est à tomber.J'adore y aller juste pour voyager et me faire plaiz biensur = ) <br /> Vraiment se sont des adresse à visiter ! Je n'ai que des bn souvnir dans ces resto !
Gourmetise
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Gourmetise
Publicité